samedi 16 novembre 2013



Dans un monde où tout semble à la dérive, dans un trop plein de « tout et n’importe quoi », trop noyé dans des objets en tout genre, l’homme s’est enfermé dans un cycle qu’il ne contrôle plus : acheter-accumuler-jeter et ne s’attarde plus sur leur singularité. La poésie de toutes ses petites choses aussi minuscules soient-elles semble avoir été oublié, vous savez, le genre de chose qui même une fois cassée, dépouillée, rouillée, souillée, reste impossible à jeter, le genre de chose qu’on garde malgré tout comme un précieux à conserver.
CLEM est de ceux qui capte la moindre petite histoire dans la moindre petite chose, il répare, il panse, tout est bon pour conserver et faire revivre les objets. Ses modes d’emplois tentent de sensibiliser les passants sur toutes ces choses abandonnées sur les routes, qui grouillent ici et là, au coin d’une rue, sous un arbre, sur un trottoir… Des modes d’emplois collés au mur, des autocollants, des tee-shirts ; toutes les méthodes sont bonnes pour sensibiliser et attirer l’attention. Une façon bien poétique, ludique et pratique de nous pousser à récupérer et sauver quelques brins d’histoire, d’ailleurs lorsqu’on voit les pièces de Clément, l’envie nous vient immédiatement. D’autant plus que souvent, les modes d’emplois ne sont pas posés de façon anodine, ils sont souvent déposés là où les objets ont été déposés … Du coup plus d’excuse, le mode d’emplois, le matériel… Tout est à votre disposition alors à vous de jouer. Des cartons empilés au coin de la rue ? Une chaise abandonnée ? Une chaise sans assise ? Une chaise bancale ? Une chaise sans dossier ? Besoin d’une étagère ? Clèm a la solution ! Une bien belle initiative qu’on devrait tous mettre en pratique.
Mais Clèm ce n’est pas que des modes d’emplois ,Clèm s’est aussi une vraie personnalité, un style bien à lui, un univers singulier… Clèm c’est les chaussettes assortis, la chemise boutonnée jusqu’au ras du cou, le nœud papillon noué, les ourlets des manches retroussées, le bertel sur le dos. Il a plus d’un tour de magie dans son chapeau. Clèm c’est également des tee-shirts sérigraphiés de ses petites mains. Clèm c’est aussi un adepte du Lego, avec lesquels il fabrique des pendentifs tout fun. Bref, Clèm c'est définitivement un touche à tout.
Par Bambi, le 16 novembre 2013.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire